Vous êtes ici : Accueil : Actualité

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

Orplast : une incitation forte à utiliser des matières plastiques recyclées dans l’industrie

Orplast : une incitation forte à utiliser des matières plastiques recyclées dans l’industrie

Le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a lancé le dispositif d’aide Objectif recyclage plastiques (Orplast). Géré par l’Ademe et ouvert jusqu’au 29 février 2016, il vise à soutenir l’intégration de matières plastiques recyclées dans la production industrielle, dans une logique d’économie circulaire et de préservation des ressources.

En France, les taux de récupération et de recyclage des plastiques sont relativement faibles, notamment car le gisement de déchets plastiques est diffus, difficilement captable, et présente une pluralité de polymères qui complexifie le tri. Le taux d’incorporation de matières plastiques recyclées dans la production est également bas – environ 7 % de la production totale de plastique –, essentiellement à cause du déficit d’image de cette matière première de recyclage et de la méconnaissance de ses qualités intrinsèques et de sa compatibilité avec les besoins et les attentes des industriels.

Lancé par le ministère de l’Écologie dans le prolongement de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le dispositif Objectif recyclage plastiques (Orplast) encourage l’utilisation par l’industrie de matières plastiques issues du recyclage. Objectif affiché : augmenter de 250 000 tonnes leur consommation annuelle.

En complément ou en substitution de plastique vierge

Géré par l’Ademe et doté de 15 millions d’euros pour 2016, Orplast soutiendra financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou les transformateurs à travers :

> un soutien à l’approvisionnement en matières plastiques issues du recyclage, sous forme de soutien à la tonne utilisée, qui pourra atteindre 200 000 euros par bénéficiaire ;

> des aides aux études et à l’investissement pour adapter les processus de fabrication à l’utilisation de matières plastiques issues du recyclage.

Les projets doivent porter sur :

> l’utilisation de matières plastiques recyclées en complément ou en substitution de plastique vierge ;

> la pérennisation de l’intégration de ces matières par les entreprises (adaptation de la chaîne de production, approvisionnement de proximité, etc.).

Toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, situées sur le territoire français et utilisatrices de matières plastiques peuvent déposer un dossier. Date limite : le 29 février 2016.

 

Consultez l’appel à projets sur la plateforme de l’Ademe

Derniers articles publiés

  • Du 30-03-17 au 29-04-17 1/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 28-02-17 au 29-03-17 2/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 29-01-17 au 27-02-17 3/3

    Aucun article ce mois ci

prec next