La méthanisation est pertinente dans les territoires car elle apporte une réponse à plusieurs problématiques : traitement local des déchets fermentescibles, emploi local, valorisation des ressources locales, indépendance énergétique, maintien de l’agriculture, développement économique, réduction des émissions de CO2. Cependant, le montage d’un tel projet nécessite une réflexion approfondie sur la démarche comme sur l’ensemble des domaines interconnectés.
Partant de l’analyse critique de quarante projets de méthanisation accompagnés sur le territoire depuis 2008, RhônAlpÉnergie Environnement a souhaité partager ces retours d’expérience concrets mais aussi souligner plusieurs points de vigilance et jeter les bases d’une méthodologie rigoureuse dans un ouvrage réalisé avec l’Ademe. Ce guide insiste sur la nécessité d’analyser simultanément le projet de méthanisation sous les angles technique, économique, juridique et contractuel, et propose une démarche en cinq étapes :
> Se poser les bonnes questions dès le démarrage
> Adapter le process à ses besoins
> Choisir la typologie et l’orientation du projet
> Savoir s’entourer, comprendre le jeu d’acteurs et communiquer
> Anticiper les risques et (se) rassurer
Cette méthodologie, qui s’impose à tout porteur, collectivité, industriel ou agriculteur, vise à sécuriser le projet : définition adéquation à son environnement, bonne conception et bon calibrage des unités…
Téléchargez le guide d’aide au montage de projet de méthanisation en cliquant ici