Vous êtes ici : Accueil : Actualité

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

Un appel à projets autour de l’économie circulaire

Un appel à projets autour de l’économie circulaire

Dans le cadre du programme d’investissements d’avenir, l’Ademe a lancé auprès des entreprises un appel à projets visant à financer des innovations dans le domaine de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets. Il est ouvert jusqu’au 21 novembre 2016.

C’est un appel à projets d’une grande ampleur que vient de lancer l’Ademe auprès des entreprises. Il permettra de soutenir financièrement des projets innovants dans le domaine de l’économie circulaire, du recyclage et de la valorisation des déchets, localisés sur le territoire national et affichant un budget global d’au moins 2 millions d’euros. Il sera conduit en quatre vagues successives, avec clôture les 11 janvier, 11 avril, 12 septembre et 21 novembre 2016.

Pour l’agence, il s’agit de favoriser la mise sur le marché de produits ou de services nouveaux – équipements, procédés, systèmes, services, usines – à l’horizon de deux à cinq ans. Les projets doivent ainsi s’inscrire dans l’un, au moins, des trois champs suivants.

 

Éco-conception, réparation, économie de fonctionnalité : proposer des innovations ou des améliorations technologiques permettant de réduire les impacts environnementaux d’un produit tout au long de son cycle de vie. Des produits à forts enjeux environnementaux en raison soit de la taille du marché, soit de l’importance de leurs impacts environnementaux.

 

Recyclage  : proposer des innovations portant sur les procédés, la logistique et les technologies de collecte, de tri et de préparation. Des innovations permettant d’augmenter et de régulariser les flux mais aussi d’optimiser la qualité des matières valorisées, tout en diminuant la quantité des résidus ultimes non valorisés.

 

Transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits : proposer des innovations permettant d’augmenter l’intégration de matières premières de recyclage dans des domaines d’application existants ou nouveaux ou encore de développer la valorisation énergétique des déchets (méthanisation, biogaz…).

 

Les projets seront jugés notamment sur leur contenu innovant, leur pertinence par rapport aux enjeux écologiques et énergétiques et leur impact commercial, financier, économique et social.

Plus d’informations sur le site de l’Ademe

 

 

Derniers articles publiés

  • Du 19-12-16 au 18-01-17 1/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 19-11-16 au 18-12-16 2/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 20-10-16 au 18-11-16 3/3

    Aucun article ce mois ci

prec next