Récylum a présenté récemment le bilan 2014 de sa collecte d’équipements électriques médicaux usagés. Les chiffres témoignent de l’adhésion croissante du secteur de la santé au service gratuit proposé depuis 2012 par l’éco-organisme agréé : 2 800 tonnes de D3E médicaux ont été collectées en 2014, soit + 63 % en un an, et 1 200 enlèvements effectués, contre 500 en 2013.
Matériel d’imagerie médicale, de chirurgie, de diagnostic, de néonatologie, de dialyse, de cardiologie, dispositifs pour la fabrication de prothèses, lits médicalisés mais aussi appareils électriques dentaires, équipements électriques des bâtiments… Récylum prend en charge une large palette de D3E du médical. 342 établissements de santé, dont la quasi-totalité des CHU de l’Hexagone (29 sur 32), bénéficient aujourd’hui de ses services, soit 85 % de plus qu’en 2013. Et ce à travers des enlèvements réguliers et/ou exceptionnels (déstockage, évacuation de gros équipements…).
Plus de 80 % de recyclage
L’éco-organisme intervient également auprès des cabinets de radiologie, des laboratoires, des prestataires de services et autres professionnels de santé, ainsi que dans les services après-vente des fabricants. Ces derniers sont aujourd’hui 215 à adhérer à Récylum et à financer la collecte et le traitement des équipements électriques médicaux usagés, dont plus de 80 % font l’objet d’une valorisation matière.
Les volumes collectés par Récylum représentent 24 % des équipements médicaux mis sur le marché par ces 215 fabricants. C’était l’objectif à court terme.
Plus d’informations sur le site de Récylum