Vous êtes ici : Accueil : Actualité

  • a-
  • a+
  • Imprimer la page
  • Ajouter aux favoris

Une lutte collective contre la pollution des eaux

Une lutte collective contre la pollution des eaux

Les acteurs publics se mobilisent auprès des « pollueurs » pour les aider à mieux gérer et à réduire leurs flux toxiques dans les eaux environnantes. Exemple autour de Chambéry et de Villefranche-sur-Saône.

La seconde « opération collective » du territoire du lac du Bourget s’achève bientôt. Lancée en 2013, elle contribue à améliorer la qualité des eaux du bassin versant en réunissant tous les acteurs concernés sur 65 communes – émetteurs de rejets, gestionnaires des réseaux d’assainissement, organismes de contrôle, financeurs.

Une aide publique à l’investissement

Menée prioritairement auprès des activités de peinture, de lavage, des distributeurs de carburant, des garages, des équipements techniques des collectivités et des chantiers du BTP, cette opération vise plusieurs objectifs : mettre en conformité les rejets ; réduire ou traiter les flux toxiques avant rejet ; recueillir des données sur les flux de pollution ; protéger les personnels de l’assainissement et des stations d’épuration. Cela passe, entre autres, par l’installation d’équipements adaptés et la diffusion des bonnes pratiques.

Les investissements réalisés dans ce cadre bénéficient d’une subvention de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse variant de 30 % à 70 % du montant engagé. La première opération collective, conduite sur la période 2009-2012, avait permis de mener à bien 230 projets de mise en conformité avec 118 entreprises.

Un programme sur deux ans

L’agglo Villefranche Beaujolais s’efforce elle aussi de préserver la qualité de ses eaux en aidant les acteurs économiques à sa conformer à la réglementation dans ce domaine. La mission Entreprises et rivières de l’agglomération, notamment, propose aux entreprises des aides techniques et financières sur les thèmes de l’assainissement et des déchets. Un programme sur deux ans, en quatre étapes : pré-diagnostic, diagnostic complémentaire, travaux de mise en conformité du site, mise en place d’une auto-surveillance.

Plusieurs partenaires sont engagés aux côtés de l’agglomération pour mettre en œuvre ce programme qui doit contribuer à préserver l’eau et les milieux aquatiques des pollutions, notamment par les substances dangereuses : hydrocarbures, métaux lourds, pesticides, peintures, solvants, huile de découpe de métaux, produits de nettoyage…

 

© Agglo Villefranche Beaujolais

 

Pour plus d’informations

Site du comité intersyndical pour l’assainissement du lac du Bourget (Cisalb)

Site de l’agglo Villefranche Beaujolais

 

Derniers articles publiés

  • Du 30-03-17 au 29-04-17 1/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 28-02-17 au 29-03-17 2/3

    Aucun article ce mois ci

  • Du 29-01-17 au 27-02-17 3/3

    Aucun article ce mois ci

prec next