Les solutions de substitution des produits dangereux du BTP

Les solutions de substitution des produits dangereux du BTP

En règle générale, orientez vos achats vers les produits qui bénéficient d’un label environnemental.

 

Détergents

ecolabel

Peintures, colles, vernis, enduits, mastics, cires, huiles

pure ecocert ecolabel

nf der-blaue-engel

Produits électroniques

nordic-ecolabel epeat der-blaue-engel

nf ecolabel

 

Ces labels, et uniquement ceux-ci, garantissent que les produits ont un impact moindre sur l’environnement et la santé des utilisateurs (composés d’origine végétale, absence de métaux lourds, faible émission de COV…). Pour les produits électroniques, ces labels garantissent l’absence de certaines substances dangereuses et une meilleure recyclabilité.

Enrobés

Il est aujourd’hui possible de trouver des enrobés dans lesquels les liants végétaux remplacent le bitume (issu du pétrole). La préparation de bitumes fluxés (enduits superficiels) est également possible avec des produits végétaux à base d’huiles de colza et de tournesol. Les produits de marquage routier suivent la même tendance et sont fabriqués désormais à base de végétaux.
Lors de la réfection d’une route, le recyclage à froid de l’enrobé (s’il est sans amiante ni goudron !) permet également de limiter grandement l’impact environnemental du chantier.

Huiles de décoffrage

Huiles d’origine végétale, fabriquées à partir de colza ou de soja et biodégradables. Les huiles classées "PUR VEGETAL" ont une concentration en huile ou solvant végétal supérieure à 95% et sont donc en outre garanties sans PCB. Plus d’informations sur le site du SYNAD.