Les produits et déchets dangereux dans les travaux publics

Les produits et déchets dangereux dans les travaux publics

Un certains nombre de déchets sont identiques à ceux du bâtiment (peintures, résines, enduits, huiles de décoffrage, solvants, aérosols, emballages et déchets souillés), mais certains sont spécifiques aux travaux publics :

Enrobés contenant de l’amiante

Dans le secteur des travaux publics, l’amiante se trouve surtout dans certains enrobés mis en œuvre dans les années 1970 et jusqu’en 1995, notamment sur les ouvrages à fort trafic. Lorsque ces enrobés sont retirés, des précautions particulières et un matériel spécifique (raboteuse équipée de jupes latérales avec brumisation d’eau et cabine en surpression) doivent être mis en œuvre. Les déchets d’enrobés retirés sont des déchets dangereux et doivent suivre une filière d’élimination adaptée.

 

Enrobés anciens contenant des goudrons ou des fluxants d’origine houillère (présents dans les liants d’enrobage ou de couche d’accrochage)

La présence de goudrons (enrobés antérieurs à 1993) ou d’autres dérivés houillers utilisés comme fluxants dans les enrobés antérieurs à 2005 entraîne une teneur élevée en HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) qui nécessite un traitement adapté. Le goudron est issu de la houille, contrairement au bitume qui est issu du pétrole. Il n’est plus utilisé à cause de sa toxicité, sauf pour quelques usages très spécifiques dans le bâtiment.

 

Terres polluées

Les terres polluées, en fonction de leur concentration en substances dangereuses (hydrocarbures, métaux lourds…), constituent parfois des déchets dangereux.

 

Huiles de décoffrage

Comme toutes les huiles, elles doivent être collectées pour ne pas polluer de grandes quantités d’eau. Elles posent cependant un problème particulier car l’huile appliquée n’est jamais entièrement récupérée et les résidus, lessivés par l’eau de pluie, finissent par s’infiltrer dans les sols. Or les huiles classiques d’origine pétrolière ne sont pas biodégradables, et peuvent parfois présenter des résidus de PCB (<50ppm).

 

Désinfectant (canalisations)

Lors des opérations de désinfection des canalisations, l’eau chlorée qui est parfois utilisée est un déchet qu’il conviendrait de ne pas rejeter dans l’environnement.

 

Déchets dangereux issus de l’entretien mécanique des engins

Par exemple : huiles, filtres à huile, liquides de refroidissement, effluents… Voir la rubrique correspondante.