Éco-conception des bâtiments et des chantiers

Éco-conception des bâtiments et des chantiers

Si vous êtes maître d’œuvre ou maître d’ouvrage, sachez que la quantité de déchets qui sera produite pendant le chantier, et plus tard lors de la démolition ou de la rénovation de votre bâtiment, dépend directement de la manière dont vous l’avez conçu (ou dont vous avez rédigé vôtre offre si vous êtes maître d’ouvrage).

Les paramètres les plus importants sont les suivants :

 

Le choix des matériaux utilisés
Moins un matériau est transformé et/ou moins il est amalgamé avec d’autres matériaux de nature différente, et plus il sera facile à recycler. L’impact environnemental du bâtiment peuvent s’en trouver grandement amélioré.

En effet, les constructions conventionnelles ne permettent qu’un faible taux de recyclage (hors inertes) : les matériaux de synthèse (PVC, mousses...) sont bien souvent amalgamés avec des matériaux d’origine naturelle (bois, plâtre...) ce qui empêche toute valorisation. Ils sont alors stockés ou incinérés.

Les constructions écologiques, utilisant des matériaux bio-sourcés et peu transformés ou des matériaux recyclés, génèrent moins de déchets pendant la phase de construction, et les déchets produits lors de leur rénovation ou démolition sont facilement recyclables car plus homogènes.

Pour en savoir plus :

 

La gestion du chantier
Si possible, prévoir la découpe voire la préfabrication de certains éléments (cloisons) en atelier, pour limiter les chutes et faciliter la gestion des déchets, et limiter le recours à des mousses d’étanchéité par exemple. Une conception rigoureuse en amont peut permettre de développer ces techniques, tout en améliorant la performance énergétique du bâtiment.

Pour en savoir plus :