Les solutions pour les déchets dangereux du BTP

Les solutions pour les déchets dangereux du BTP

D’abord, trier les déchets

Compte tenu des risques qu’ils représentent pour l’environnement et la santé, les déchets dangereux doivent faire l’objet d’une attention particulière au moment de les jeter.

Il est notamment interdit de les mélanger avec les ordures ménagères et les déchets non dangereux (dont les inertes).

Ne les mélangez pas non plus entre eux ! Plus ils seront mélangés, plus la collecte vous coûtera cher…

Pour les déchets du bâtiment, il faut donc au minimum séparer :

  • les déchets inertes (gravats, verre, terre) ;
  • les déchets non dangereux autres que les emballages (laines isolantes, bois, carton, polystyrène, métaux, plâtre...) ;
  • les déchets d’emballage ;
  • les déchets dangereux. Ces déchets seront stockés à l’abri de la pluie et sur un bac de rétention. Les différents types de liquides (solvants, huiles, peintures, eaux souillées…) ne doivent pas être mélangés entre eux.

Plus les déchets sont triés, plus vous aurez besoin de petits contenants. Pensez-y pour réduire le coût de la location de ces contenants. Vous pouvez aussi louer des contenants cloisonnés pour en limiter le nombre.

Pour les chantiers de travaux publics, pensez à équiper un camion avec des poubelles permettant de collecter les petites quantités de déchets générées sur place, pour les rapporter à l’atelier en fin de journée.

 

solutions-dechets-dangeureux-tri-dechets

Crédit ©Patricia Marais/METL-MEDDE

Ensuite

… Faites collecter les déchets dangereux par un prestataire de collecte et/ou de traitement des déchets.
Ce prestataire fournit un certificat d’acceptation préalable (CAP) du déchet au moment de son enlèvement, ainsi qu’un bordereau de suivi des déchets dangereux (BSDD).

… Ou apportez-les dans une déchèterie ou une plateforme de regroupement des déchets du BTP.
Pour trouver un prestataire de collecte ou une déchèterie près de votre entreprise, rendez-vous sur le site Sindra ou sur le site dédié aux déchets de chantier.

Pour en savoir plus

Documents utiles :