Chiffres-clés

Chiffres-clés

690 000 tonnes de déchets dangereux sont collectées en Rhône-Alpes chaque année, auxquelles il faut ajouter les terres polluées à caractère dangereux (100 000 tonnes en 2011).

L’industrie et la filière de traitement des déchets en produisent 470 000 tonnes, soit les deux tiers. Le tiers restant incombe aux producteurs diffus du bâtiment, de l’artisanat et aux déchets des particuliers.

Bien que difficile à estimer, la part du bâtiment (hors terres polluées) se situe probablement autour de quelques dizaines de milliers de tonnes, comprenant 10 000 tonnes d’amiante et un tonnage de D3E et de produits chimiques divers difficile à évaluer.

Si ce tonnage peut paraître faible par rapport au tonnage total des déchets dangereux produits dans la région, l’enjeu majeur est en réalité ailleurs : le taux de collecte des déchets dangereux du BTP est faible !

Ils sont en effet souvent mélangés aux déchets non dangereux, ce qui pénalise le taux de valorisation des déchets du secteur : environ 50 % des déchets sont valorisés, essentiellement les inertes. Et ce, alors que le BTP est le premier producteur de déchets, devant les ménages et les entreprises.

Mal collectés, les déchets dangereux génèrent une pollution durable (polluants organiques persistants, métaux lourds, gaz à effet de serre…) qui porte atteinte à notre santé et à l’environnement, et qui est le plus souvent invisible !